Vers l'international : EDUC

Le Pépite Bretagne développe des activités d'ouverture vers l'international. Il apporte son expertise sur l’entrepreneuriat, dans le cadre de l’alliance européenne internationale EDUC, portée par l'Université de Rennes 1.

Vous avez dit EDUC ?

EDUC (European Digital UniverCity), c’est l’union de 6 universités —Rennes 1, Paris Nanterre, Potsdam (Allemagne), Masaryk de Brno (République Tchèque), Pécs (Hongrie) et Cagliari (Italie) — au sein de laquelle étudiants, chercheurs et personnels administratifs développent des partenariats et travaillent ensemble, dans une approche multidisciplinaire et par-delà les frontières, favorisant la mobilité internationale.

Grâce aux outils numériques cette alliance forme un triangle solide de connaissances partagées et de valeurs académiques entre l'Europe occidentale, centrale et méridionale. Elle travaille avec les communautés locales, les partenaires institutionnels et industriels, les centres scientifiques, les collectivités locales.

L’objectif global est de favoriser et de faciliter les échanges à travers différentes formes de mobilité international et d'encourager les synergies entre les parties prenantes.

Les partenaires partagent leur visions et leurs initiatives pour favoriser la participation des autres universités européennes et l’échange de pratiques.

L'ambition d’EDUC ?

Forger une alliance forte afin d'accompagner la transformation digitale, harmoniser les pratiques organisationnelles pour avoir des fonctionnements plus agiles. Devenir un référent en termes d'offres de cours en mobilité virtuelle et hybride à l'échelle européenne, facilité et développer la mobilité des étudiants et du personnel, toutes disciplines confondues, afin de les rendre plus performants face aux enjeux et défis contemporains, dans le respect des valeurs et des droits fondamentaux de l'Union Européenne.

EDUC permet aux étudiants, au personnel et aux scientifiques membres de l’alliance de bénéficier d’opportunités de formation : système de mobilité simplifié, sensibilisation à la recherche, parcours européen et transdisciplinaire sans prérequis, césure d'études, écoles d'été et formats courts permettant la découverte d'une autre culture, la pratiques d'une langue étrangère et augmenter l'employabilité.

Et Pépite dans tout ça ?

Le Pépite Bretagne apporte son expertise dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat à travers EDUC-Share pour former des enseignants à la pédagogie entrepreneuriale via EDUC-Share (ce volet recherche et innovation, financé par le programme européen Horizon 2020, s'inscrit dans la continuité du pilote Erasmus +.

Le Pépite :

  • propose un atelier de sensibilisation ouvert à tous les étudiants bretons « Concevoir son projet à l’international »
  • intervient aux EDUC entrepreneurship days 
  • appuie la mobilité de 4 étudiants pour un séjour immersif dans une université du consortium
  • participe à l’accueil de 15 étudiants de l’alliance pour un séjour immersive de 10 jours en Bretagne. L’objectif est de leur faire découvrir l’écosystème Breton, d’échanger avec les étudiants entrepreneurs et de repartir avec des contacts de partenaires pour développer leur projet en France.

Plus d’informations

  • Contact Paris Nanterre: EDUC project team : educatliste [dot] parisnanterre [dot] fr
  • EDUC website
  • En Bretagne : Sujal Chouan > sujal [dot] chouhanatuniv-rennes1 [dot] fr