Trois parcours selon votre profil

Que vous soyez au début de votre réflexion ou prêt à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, vous bénéficiez, avec le SNEE, d’un accompagnement PEPITE adapté.
Travail en équipe © UR1/Dircom/Frédéric Obé

Le Pépite Bretagne a élaboré 3 parcours adaptés au profil de l'entrepreneur.e et au stade d'avancement de son projet : découverte, avancé et confirmé. Les étudiants sont dirigés vers l'un des 3 parcours suite à leur entretien devant le comité d'engagement.

Tous les étudiants entrepreneurs bénéficient, quelque soit leur parcours, d'un suivi personnalisé avec un.e chargé.e de projet PEPITE et un.e référent.e académique.

Plusieurs rendez-vous sont proposés pendant l’année pour faire le point sur votre projet, sa structuration et les ressources qui vont vous permettre d’avancer.

Le chargé de projet Pépite a le rôle de facilitateur et d’interface entre les différents acteurs.  L'enseignant, que l’étudiant entrepreneur a informé et sollicité au préalable, fait le lien entre l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit et le Pépite. Il favorise le parcours de l’étudiant entrepreneur qui développe son projet en parallèle de ses études.

Parcours découverte

Pour qui ?

Les étudiants qui ont une idée tout juste formalisée, qui sont peu familiarisés avec l'approche entrepreneuriale.

Objectif ?

L'objectif est de construire un projet sur des bases solides mais aussi de prendre confiance pour se lancer sereinement dans la création.

Ce parcours permet de :

  • se poser les bonnes questions ;
  • découvrir l'entrepreneuriat au travers d'enseignements théoriques et d'apports méthodologiques propres à la création d'activité (les étapes de la création, la structuration de projet...) ;
  • se familiariser avec les acteurs/structures d'aides à l'entrepreneuriat en Bretagne ;
  • s'entourer en rencontrant d'autres étudiants entrepreneurs et en échangeant avec des professionnels.
Déroulé du parcours
  • Séminaire de rentrée. Les étudiants du parcours "découverte" sont invités, avec tous les étudiants entrepreneurs de Bretagne, au séminaire de rentrée qui se déroule à Rennes, début novembre. Ce rassemblement convivial est l'occasion, pour l'équipe Pépite, de se présenter aux étudiants entrepreneurs et d'expliquer le déroulement de l'année avec le SNEE. C'est aussi, pour les étudiants, l'occasion de rencontrer les autres étudiants entrepreneurs et de lier contacts.
  • Rendez-vous de suivi "lancement". Il se fait avec un.e chargé.e de projet Pépite pour faire le point sur les besoins de l'étudiant.e, et assurer la transmission avec son/sa mentor académique.
  • Méthodo sprint en début de parcours. Un rendez-vous de 3h pour s'immerger dans le vocabulaire de la création d’entreprise, acquérir des repères dans les étapes de création d’activité, comprendre les bases de la méthodologie de la création d’entreprise, comprendre l’état d’esprit du créateur (posture), identifier ses motivations à entreprendre, mettre en place des outils nécessaire au suivi de projet : agenda, retroplanning, etc.
  • Atelier codev "Structurer son projet". Les étudiants font le point sur l'avancement de leur projet. Ils échangent sur les problématiques qu'ils rencontrent, se donnent des conseils et repartent remotivés !
  • Rendez-vous de suivi "mi-parcours". Il permet de faire un état des lieux du projet et d'identifier les blocages rencontrés pour continuer à avancer de façon constructive.
  • Atelier "Pitcher son projet" pour apprendre à construire son pitch.
  • Concours de pitchs pour tester son pitch devant les enseignants référents entrepreneuriat.
  • Rendez-vous de suivi "bilan". Sous la forme d'une soutenance orale individuelle avec questions/réponses de 45 minutes, les étudiants entrepreneurs font le point sur l'année et abordent les suites à donner.

 

Les étudiants entrepreneurs peuvent avoir accès des MOOC selon leurs besoins.

En fonction de l'évolution de leur projet, les étudiants du parcours "découverte" peuvent intégrer le parcours "avancé" au deuxième semestre.