En deuxième année, il était possible de s’initier à l’entrepreneuriat via le programme Fabrik ta pépite. J’avais une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment ; c’était l’occasion de me pencher dessus, de la tester. J’avais aussi envie de découvrir de nouvelles choses alors je me suis lancé dans l’aventure.
Le nom vient d’une œuvre de Shakespeare appelée « La Tempête ». Stephano est le sommelier du roi. On trouvait sympathique de faire cette référence car Stephano est une application qui permet de gérer facilement sa cave à vin. Une cave connectée pour pouvoir isoler une bouteille dans un ensemble, recevoir des alertes pour indiquer quelles bouteilles sont à boire à quel moment, mais aussi obtenir des conseils sur les crus à privilégier selon le menu et le profil de l’utilisateur.
Un excellent souvenir. On a appris énormément. Dans notre équipe nous avions des profils très différents et cela nous a apporté beaucoup. Fabrik nous a donné l’opportunité de nous rencontrer, de faire la connaissance de professionnels, de développer notre réseau...
J’ai appris énormément de choses : les méthodes de travail, la conduite de projet, comment faire un business model canvas, comment mener une étude de marché…
Mais aussi des choses plus transverses utiles chaque jour. Par exemple, savoir pitcher : c’est vraiment un gros plus d’être à l’aise à l’oral et de savoir présenter son projet face à un public.
On a d’abord fait une pause après ces trois mois de travail intensif !
Puis j’ai candidaté au Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) pour continuer le projet. Mon équipe était prête à me suivre dans une certaine mesure. J’ai avancé dans la réflexion. J’ai commencé à restructurer le projet et à tester des choses. Je me suis formé sur des spécificités informatiques qui me seront utiles.
On ne s’ennuie pas, il y a souvent des choses urgentes à faire et en permanence.
Cela change le rapport aux autres aussi : les professionnels, les professeurs, les étudiants… tout le monde. On gagne en assurance et en crédibilité. On se parle d’égal à égal ; les relations sont plus équilibrées.
Je suis fier d’en être là où je suis et je serai encore plus fier d’être là où je serai dans quelques mois.
Dans les deux prochaines années, réussir à s’implanter sur le marché et commencer à développer une gamme de produits complète.
Sur du plus long terme, créer notre propre cave connectée avec une technologie déjà intégrée. Ce qui veut dire avoir une société pérenne.
Ensuite, pourquoi pas me lancer dans un nouveau projet. Je n’ai pas d’idées précises mais il y a beaucoup à faire dans le développement durable, l’écologie…
Le fait d’être étudiant entrepreneur permet de se donner un cadre et d’être bien accompagné. On acquiert des connaissances utiles, de la méthodologie, des contacts... On développe son réseau, on échange avec les autres étudiants entrepreneurs et on ne se sent pas seul.