Sensibilisation à l'entrepreneuriat : Ça bouge pour les doctorants

Début d’année florissant du côté de la sensibilisation des doctorants. Le mois de janvier voit se concrétiser plusieurs projets menés depuis plusieurs mois par le Pépite et ses partenaires. Objectif ? Faire de l’entrepreneuriat une voie d'insertion professionnelle envisagée par les étudiants en doctorat.

En 2023, la dynamique était déjà bien entamée :

  • Un groupe de travail national inter-Pépite avait permis la réalisation d’une série de 8 émissions, « Quizz and Talk », pour aborder des problématiques liées à l’entrepreneuriat avec les doctorants ;
  • Un groupe de travail national dont Pépite Bretagne a été mis en place pour réfléchir à la création d’un évènement de sensibilisation à l’entrepreneuriat spécifique pour les doctorants (Deeptech Campus). L’événement pilote i-start, qui s’est déroulé au sein des Doctoriales, en collaboration avec le Collège doctoral de Bretagne et tous les acteurs de l'écosystème de l'innovation et de l'accompagnement, avait été un beau succès qui avait permis aux doctorants d'identifier et de structurer un projet, une application socio-économique issue de la recherche. Une doctorante de Bretagne avait pu pitcher son projet à la Deeptech voit Big à Paris.

Trois actualités marquent ce début d’année 2024.

Un nouveau bloc de formation/sensibilisation

Un Copil, constitué des établissements universitaires et des grandes écoles de Bretagne, et cinq groupes de travail pilotés par le Pépite Bretagne, se sont attelés à la construction de la formation en ligne « Sensibilisation au monde de l’entreprise et à l’entrepreneuriat » à destination des doctorants de Bretagne. Cette formation est également ouverte aux étudiants en Master 2 et ingénieurs.

Objectif ? Sensibiliser les doctorants à l'entrepreneuriat et améliorer l'insertion professionnelle des docteurs.

Le bloc de formation aborde l’entreprise, la valorisation de la recherche, l’insertion professionnelle des docteurs et les compétences acquises en doctorat, le droit à l’erreur, le design thinking et propose, cerise sur le gâteau, une mise en action qui se fera au sein de Starthèse (évolution de l’événement pilote i-start Bretagne de 2023).

L'inscription des doctorants se fait sur la plateforme Amethis du Collège Doctoral de Bretagne. Elle permet aux étudiants de valider un certain nombre de crédits d’heures ECTS.

Les enseignants chercheurs, les masters 2 et les ingénieurs pourront s’inscrire via l'adresse entrepreneuriatatdoctorat-bretagne [dot] fr

Le programme "Starthèse" se nationalise

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la deuxième édition de Starthèse. La première édition ayant eu lieu en phase pilote sur quelques territoires dont la Bretagne. Ce programme devenu national vise à "faire connaître, sur l’ensemble du territoire, les dispositifs qui permettent aux jeunes chercheurs de se lancer dans l’entrepreneuriat, afin de valoriser leurs compétences et leurs travaux de recherche". "Starthèse" propose notamment de "fédérer les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat à travers une démarche d’affiliation pour renforcer leur visibilité comme leur extension".

Starthèse Starthèse

Le dispositif "cible les dispositifs de sensibilisation à l’entrepreneuriat des doctorants ou docteurs depuis moins de cinq ans". Il "contribue ainsi à l’émergence de solutions répondant aux enjeux auxquels est confrontée notre société, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux" et "permet à ces dispositifs de faire connaître leurs spécificités à l’échelle nationale", est-il précisé.

Les dispositifs affiliés et leurs lauréats seront invités à un évènement national une fois par an, organisé sous l’égide de la ministre de l’ESR.

Starthèse est piloté par un comité d’organisation national qui regroupe le MESR, un représentant des réseaux des Drari (délégations régionales académiques à la recherche et à l’innovation), de France Université, de Bpifrance, du RNCD (réseau national des collèges doctoraux), du réseau des Pépite, et du réseau des Satt.

A l’échelle régional, le programme est porté par le Comité d’organisation Starthèse Bretagne en collaboration avec l’écosystème de la valorisation, de l’entrepreneuriat et les établissements.

Une entrée unique en Bretagne pour communiquer avec les doctorants

Afin de permettre aux doctorants de Bretagne d'adresser des questions sur l’entrepreneuriat, la valorisation, un projet, une idée à développer...une boite de messagerie unique est désormais ouverte : entrepreneuriatatdoctorat-bretagne [dot] fr

Derrière cette porte d'entrée, se fédère un réseau constitué de structures d’accompagnement à la valorisation et à l’entrepreneuriat en Bretagne : Technopôles, Satt Ouest Valorisation, BPIfrance, The Land, les Tags, incubateurs des grandes écoles dont l’Inria start-up Studio, l’IMT Atlantique ....