Rencontre avec l'équipe de Pensezy, prix Pépite 2023

Eliott Daniello, Léo Saillenfest et Chloé Marcoz étudient au sein de la même école d’ingénieurs, l’INSA à Rennes, en électronique et informatique industrielle. A 23 ans seulement, l'équipe possède déjà les compétences techniques et entrepreneuriales qui vont leur permettre de développer leur projet : Pensezy
Pensezy, Prix Pépite 2023
Pensezy est une box écoresponsable innovante pour sécuriser les rappels de rendez-vous médicaux. Comment est né ce projet ?

Il y a 2 ans, nous avons réalisé un projet dans le cadre de notre cursus. On devait développer une solution pour un cabinet de dermatologie rennais. Face au nombre important de rendez-vous non honorés par les patients, il y avait besoin d'une solution connectée au logiciel médical pour rappeler aux personnes leur rendez-vous.

Nous sommes ensuite allés à la rencontre d’autres médecins afin de mieux comprendre leurs besoins pour concevoir la solution la plus adaptée.

Comment fonctionne Pensezy ?

C'est un système de rappel de rendez-vous par SMS composé d’une box et de d’un logiciel. Grâce à notre box branchée à l’ordinateur du secrétariat, nous proposons aux médecins une solution plus sécurisée que les systèmes actuels puisque les données de leurs patients restent en interne dans le cabinet, sans transiter par des serveurs.

L'objectif est de réduire le nombre de rendez-vous non honorés en fournissant aux professionnels de santé une solution simple, efficace et sécurisée permettant d’effectuer leurs rappels de rendez-vous.

Cérémonie du Prix Pépite Bretagne 2023

 

Quelle est sa particularité ?

L’innovation de Pensezy se trouve particulièrement au niveau de la box. Elle est à la fois une innovation d’usage puisqu'elle est le premier système d’envoi de rappels n’utilisant pas de serveurs. Elle est également une innovation technologique car, en plus d’être très sobre énergétiquement, sa carte électronique est entièrement conçue à partir de composants électroniques réutilisés, permettant de grandement réduire son impact sur l’environnement.

Qu'est-ce qui vous anime particulièrement dans ce projet ?

Développer un produit à notre image, qui respecte nos valeurs. Il a été primordial pour nous de faire en sorte que la box soit sécurisée et la plus respectueuse possible pour l'environnement.

Voir notre produit utilisé dans des cabinets médicaux et rencontrer des médecins intéressés nous booste et nous motive chaque au quotidien pour perfectionner notre solution.

L'entrepreneuriat a-t-il toujours été une évidence pour vous ?

Nous sommes tous les trois passionnés par la réalisation de projets de A à Z. A titre individuel, nous avons chacun développé des projets personnels ou associatifs. Nous lancer dans la création d’entreprise nous semble plutôt naturel.

Vous êtes lauréats national du prix Pépite 2023. Ça fait quoi ?

C’est un vrai coup de boost pour l’équipe. Nous avons obtenu le prix spécial "transition écologique". C'est une reconnaissance de notre travail ; le jury nous a montré qu’il croit en notre projet et cela nous pousse à continuer.

Le prix Pépite est aussi un excellent levier de communication. Il amène une vraie crédibilité au projet. Cela nous a permis de faciliter des premiers échanges avec des potentiels partenaires.

Qu'allez vous faire avec la somme que vous avez remportée ?

La somme va être une vraie aide pour le développement de la box et permettra notamment de financer une partie de la R&D pour utiliser des composants électroniques réutilisés dans la production des box.