Quatre parcours selon votre profil

Que vous soyez au début de votre réflexion ou prêt à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, vous bénéficiez, avec le SNEE, d’un accompagnement PEPITE adapté.
Travail en équipe © UR1/Dircom/Frédéric Obé

Le Pépite Bretagne a élaboré 4 parcours adaptés à votre profil d'entrepreneur.e et au stade d'avancement de votre projet : découverte, avancé et confirmé. Vous serez dirigé.e vers l'un des 4 parcours suite à votre entretien devant le comité d'engagement.

Tous les étudiants entrepreneurs bénéficient, quelque soit leur parcours, d'un suivi personnalisé avec un.e chargé.e de projet PEPITE et un.e référent.e académique.

Plusieurs rendez-vous sont proposés pendant l’année pour faire le point sur le projet, sa structuration et les ressources qui vont permettre d’avancer. Ces rendez-vous sont soit communs aux 4 parcours, soit spécifiques à chaque parcours.

Le chargé de projet Pépite a le rôle de facilitateur et d’interface entre les différents acteurs.  L'enseignant, que l’étudiant entrepreneur a informé et sollicité au préalable, fait le lien entre l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit et le Pépite. Il favorise le parcours de l’étudiant entrepreneur qui développe son projet en parallèle de ses études.

 

Un serveur Discord est mis à disposition des étudiants entrepreneurs pour pouvoir communiquer avec le Pépite, recevoir des informations et actualités en lien avec l'entrepreneuriat et pour communiquer avec les autres étudiants entrepreneurs de leur campus et de toute la Bretagne.

Les temps communs aux 4 parcours

 

  • Séminaire de rentrée. Tous les étudiants entrepreneurs de Bretagne sont invités au séminaire de rentrée qui se déroule à Rennes, début novembre (un deuxième séminaire de rentrée est proposé en février pour les étudiants ayant rejoint le SNEE en janvier). Ce rassemblement convivial est l'occasion, pour l'équipe Pépite, de se présenter aux étudiants entrepreneurs et d'expliquer le déroulement de l'année avec le SNEE. C'est aussi, pour les étudiants, l'occasion de rencontrer les autres étudiants entrepreneurs et de lier contacts.
  • Rendez-vous de suivi "lancement". Il se fait avec un.e chargé.e de projet Pépite pour faire le point sur les besoins de l'étudiant.e, et assurer la transmission avec son/sa mentor académique.
  • Coaching projet. Pendant ces 2 rendez-vous (en décembre/janvier et en avril), les étudiants sont répartis en petits groupes et ils exposent les problématiques qu'ils rencontrent. Ensemble et aidés par un.e chargé.e de projet du Pépite et un.e professionnel.le, ils cherchent et trouvent les solutions à mettre en place pour y répondre (veille, enquête terrain, parcours utilisateurs, persona, financement, business model, etc.).
  • Rendez-vous de suivi "mi-parcours". Il permet de faire un état des lieux du projet et d'identifier les blocages rencontrés pour continuer à avancer de façon constructive.
  • Rendez-vous de suivi "bilan". Sous la forme d'une soutenance orale individuelle avec questions/réponses de 45 minutes, les étudiants entrepreneurs font le point sur l'année et abordent les suites à donner.

Le parcours découverte

 

Pour qui ?

Les étudiants qui ont une idée tout juste formalisée, qui sont peu familiarisés avec l'approche entrepreneuriale.

Objectif ?

L'objectif est de construire un projet sur des bases solides mais aussi de prendre confiance pour se lancer sereinement dans la création.

Ce parcours permet de :

  • se poser les bonnes questions ;
  • découvrir l'entrepreneuriat au travers d'enseignements théoriques et d'apports méthodologiques propres à la création d'activité (les étapes de la création, la structuration de projet...) ;
  • se familiariser avec les acteurs/structures d'aide à l'entrepreneuriat en Bretagne ;
  • s'entourer en rencontrant d'autres étudiants entrepreneurs et en échangeant avec des professionnels.
Les rendez-vous spécifiques au parcours découverte

 

  • Méthodo sprint en début de parcours. Un rendez-vous pour s'immerger dans le vocabulaire de la création d’entreprise, acquérir des repères dans les étapes de création d’activité, comprendre les bases de la méthodologie de la création d’entreprise, comprendre l’état d’esprit du créateur (posture), identifier ses motivations à entreprendre, mettre en place des outils nécessaire au suivi de projet : agenda, retroplanning, etc.
  • MOOC de sensibilisation à l'entrepreneuriat. Ce module de sensibilisation de 3h développé par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) et l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées de Bretagne (ENSTA) avec le soutien financier et RH de Pépite Bretagne, permet d'acquérir des connaissances générales sur les différentes étapes de la gestion d’un projet.
  • Atelier "Pitcher son projet" pour apprendre à construire son pitch : présenter son projet de façon efficace, en temps limité.
  • Concours de pitchs pour tester son pitch devant les enseignants référents entrepreneuriat.

NB : En fonction de l'évolution de leur projet, les étudiants du parcours "découverte" peuvent intégrer le parcours "avancé" au deuxième semestre.

 

Le parcours avancé

 

Pour qui ?

Les étudiants qui sont déjà engagés dans leur projet et qui sont familiarisés avec les démarches entrepreneuriales. Ils ont défini leur proposition de valeur et doivent établir un business modèle et un business plan. Ils envisagent de créer leur activité dans les 2 ans.

Objectif ?

L'objectif est d'avancer significativement dans la construction du projet.

Ce parcours permet de :

  • obtenir un appui méthodologique ;
  • confronter les différents aspects de leur projet au collectif ;
  • développer leur réseau professionnel (acteurs/structures d'aides à l'entrepreneuriat en Bretagne) ;
  • tirer avantages de la communauté des étudiants entrepreneurs et des alumni PEPITE.
Les rendez-vous spécifiques au parcours avancé
  • Méthodo sprint en début de parcours pour s'immerger dans le vocabulaire de la création d’entreprise, acquérir des repères dans les étapes de création d’activité, comprendre les bases de la méthodologie de la création d’entreprise, comprendre l’état d’esprit du créateur (posture), identifier ses motivations à entreprendre, mettre en place des outils nécessaire au suivi de projet : agenda, retroplanning, etc.
  • Toolbox. Chaque mois, un atelier et une boîte à outils méthodologiques pour travailler la création d'activité. Les étudiants doivent travailler une thématique à l'aide des documents et supports mis à disposition 3 semaines avant de participer à la session questions-réponses. Les session Toolbox se déroulent en visioconférence ou en local chaque dernier mercredi du mois. Le programme sur 8 mois :
  1. BMC/Lean canva
  2. Persona
  3. Analyse concurrentielle et environnementale
  4. Parcours utilisateur
  5. Communication/marketing
  6. Fixer son prix
  7. Etablir son prévisionnel
  8. Plan d'affaire.
  • Atelier "Financer son projet" animé par In Extenso pour se familiariser avec les différents moyens pour financer son projet.
  • Atelier "Pitcher son projet" pour apprendre à construire son pitch.
  • Concours de pitchs en fin d'année universitaire pour tester son pitch devant les enseignants référents entrepreneuriat.
  • Atelier de préparation du Prix Pépite. Cet atelier vise à présenter le concours national et à donner aux étudiants entrepreneurs les clefs d'une candidature réussie, condition essentielle pour remporter le prix !
  • DémoDay. Profiter d'un stand à Rennes pour tester son discours auprès d'un public et rencontrer de potentiels clients.

En fonction de l'évolution de leur projet, les étudiants du parcours "avancé" peuvent intégrer le parcours "confirmé" au deuxième semestre.

 

Le parcours confirmé

 

Pour qui ?

Les étudiants qui sont déjà très engagés dans leur projet et qui ont déjà engagé des démarches entrepreneuriales. Ils ont trouvé leur business modèle et établi leur business plan. Ils cherchent maintenant à rassembler des ressources et trouver leurs premiers clients. Ils envisagent de créer leur activité dans l'année.

Objectif ?

Sur ce parcours, l'accompagnement est essentiellement individuel. L'objectif est d'avancer significativement vers l'aboutissement du projet.

Le parcours permet de :

  • répondre à des problématiques précises ;
  • être mis en lien avec des experts ;
  • être mis en relation privilégiée avec un mentor ;
  • profiter du "label" Pépite pour faciliter les démarches vis-à-vis de la formation de l'étudiant.e ;
  • accroitre leur réseau professionnel (acteurs/structures d'aides à l'entrepreneuriat en Bretagne).
Les rendez-vous spécifiques au parcours confirmé

 

  • Toolbox du mois. Chaque mois, un atelier et une boîte à outils méthodologiques pour travailler la création d'activité. Les étudiants doivent travailler une thématique à l'aide des documents et supports mis à disposition 3 semaines avant de participer à la session questions-réponses. Les session Toolbox se déroulent en visioconférence ou en local chaque dernier mercredi du mois. Le programme sur 8 mois :
  1. BMC/Lean canva
  2. Persona
  3. Analyse concurrentielle et environnementale
  4. Parcours utilisateur
  5. Communication/marketing
  6. Fixer son prix
  7. Etablir son prévisionnel
  8. Plan d'affaire.
  • Atelier "Financer son projet" animé par In Extenso pour se familiariser avec les différents moyens pour financer son projet.
  • 4 rendez-vous experts. Les étudiants entrepreneurs peuvent solliciter le pool d'experts du Pépite pour obtenir des avis, des regards extérieurs, échanger sur des sujets précis : communication digitale, droit des sociétés et aspects statutaires, droits du numérique, droit social, droit fiscal, ressources humaines, comptabilité-gestion, entrepreneuriat collectif, financement, stratégie de création, modèle économique...
  • Atelier de préparation du Prix Pépite. Cet atelier vise à présenter le concours national et à donner aux étudiants entrepreneurs les clefs d'une candidature réussie, condition essentielle pour remporter le prix !
  • DémoDay. Profiter d'un stand à Rennes pour tester son discours auprès d'un public et rencontrer de potentiels clients.

Le parcours D2E (diplôme étudiant entrepreneur)

Il existe à Rennes et à Brest.