Prix Pépite Bretagne 2020 : une championne et cinq lauréats récompensés !

Le palmarès du prix Pépite a été dévoilé le 15 octobre. 6 projets de créations d’entreprises innovantes bretonnes ont été mis à l’honneur parmi lesquels l'application sport-santé Dénéo imaginée par Maud Rouillard
Les participants en visio

Le prix Pépite a rassemblé les étudiants entrepreneurs bretons, le Pépite Bretagne et ses partenaires (BPI, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Région Bretagne) le 15 octobre. Conditions sanitaires oblige, l’événement s’est déroulé cette année en distanciel mais dans une ambiance conviviale et festive. La cérémonie a révélé des étudiants plein de talents, débordants d’énergie avec des projets innovants et créatifs.

Championne bretonne : Maud Rouillard avec Dénéo

Maud Rouillard remporte le prix Pépite 2020 et reçoit une enveloppe de 10 000 euros pour participer au développement son entreprise. L’application Dénéo place l’humain au cœur du parcours de soins pour faciliter le quotidien des patients et des soignants.

« Aujourd’hui les soignants ont très peu de temps pour leurs patients à cause des tâches administratives et, de leur côté, les patients subissent les problèmes d’organisation. » La rennaise ergonome et psychologue du travail a lancé une application qui concilie de manière optimale les 3 pilliers de la santé : le patient, le soignant et le chercheur.

Dénéo

« Les patients deviennent acteurs de leur santé grâce à un compte personnalisé, une participation active via des questionnaires, des exercices à réaliser en autonomie... Le partage des informations entre soignants est facilité. Cela permet un parcours de soin pluridisciplinaire. De plus, chaque patient peut partager ses données anonymisées à la Recherche, ce qui présente un réel intérêt publique pour le domaine de la santé. »

Aujourd’hui, Dénéo est en expérimentation dans différents établissements de santé en Bretagne, en partenariat avec l’ARS et le laboratoire Mouvement, Sport et Santé (M2S). la commercialisation de Dénéo est prévue pour 2021.

Le témoignage de Maud Rouillard dans son intégralité ici.

Cinq lauréats débordants d'idées

Portrait de Lola Duranteau

Lola Duranteau - Titi & beaux Bonnets

L’étudiante a conçu une solution pour les femmes qui ont une asymétrie naturelle ou qui ont subit un cancer du sein.

Portrait de Mathilde Quillévéré

Mathilde Quillévéré - Une gamme de bigoudis pour un effet « wavy »

Ne trouvant pas la solution pour créer des boucles « effet sortie de plage », Mathilde Quillévéré a décidé de créer l’outil répondant à son besoin.

Corentin Nassy, Raphaël Cabani et Timothé Porcher

Corentin Nassy, Raphaël Cabani et Timothé Porcher - Satio

Les 3 amis d’enfance se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en lançant un restaurant rapide proposant des plats équilibrés et de saison.

Portrait de Jade Desbiens

Jade Desbiens - Customisation de chaussures

Jade Desbiens personnalise les chaussures en textile et en cuir en expérimentant différentes techniques, parmi lesquelles la dorure...

Portrait de Hananne Chouf

Hananne Chouf - YourPark

L'étudiante a imaginé un service de stationnement de voiture chez le particulier pour répondre au manque de place de parking à bas coût.

Ils ont dit

  • Jean-Charles Herviaux, responsable du Pépite Bretagne : « L’entrepreneuriat est une aventure riche, excitante et parfois difficile mais toujours porteuse d’une expérience humaine unique (...). Le Pépite agit comme un révélateur et un accélérateur de l’esprit d’entreprendre auprès de l’ensemble des étudiants bretons ».
  • Vincent Le Brech, responsable création et entrepreneuriat Bretagne chez BPI France, partenaire et de Pépite : « Nous partageons l’ambition de faire connaitre encore plus largement le SNEE et de sensibiliser 100 % des étudiants bretons à l’entrepreneuriat. »