Pépite, qu'est-ce que c'est ?

VOUS AVEZ DIT PEPITE ?

Le Pépite Bretagne est l’un des 33 PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) labellisé en 2014, par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation pour développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants et les jeunes diplômés.

Pour mener à bien ses missions, il s'appuie sur un large réseau de partenaires en Bretagne : établissements d’enseignement supérieur, technopôles, financeurs, collectivités locales, institutionnels... Le Pépite est également en charge de l’attribution du Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) qui permet à l’étudiant de bénéficier d’un accompagnement pour le développement de son projet de création d’activité.

Notre raison d’être ? Promouvoir l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement supérieur.

 

> NOS MISSIONS <

 

Informer

… sur les étapes incontournables pour mettre en place un projet entrepreneurial et sur les dispositifs d’aide existants. Le Pépite joue aussi un rôle dans la diffusion de l’information et des actualités des acteurs de l’écosystème local, régional voire national.

Sensibiliser

Le Pépite collabore avec l’ensemble des établissements bretons pour sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprendre et valoriser l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Cela passe par l’organisation d’ateliers, de rencontres avec des entrepreneur.es, de séances de créativité thématiques, etc.

Les expériences entrepreneuriales doivent pouvoir favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés. Nous cherchons donc à valoriser l’esprit d’entreprendre, la capacité de gestion de projet, de créativité, d’innovation, l’aptitude au travail en équipe, etc.

Former

L’équipe du Pépite propose une ingénierie de formation au meilleur niveau de qualité. Son ambition ? Révéler les aptitudes et les compétences des bénéficiaires et leur permettre d’acquérir les compétences indispensables pour le développement de projet entrepreneurial.

Accompagner

Chaque demande de Statut national Etudiant-Entrepreneur (SNEE) est étudiée avec soin par nos chargé.es de projet, qui s’engagent à rester neutres, à expliquer la procédure et les critères de sélection, et à transmettre à chaque candidat la décision motivée du comité d’engagement.

Le Pépite propose un accompagnement différencié aux Etudiants-Entrepreneurs, en priorisant le développement des compétences avant la performance des projets et en excluant toute forme de jugement sur la nature des projets.

En fonction des besoins, notre équipe mobilise les acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour apporter des réponses ciblées et pour assurer une continuité d’accompagnement en fonction de l’évolution des projets.

Fédérer

Le Pépite encourage les dynamiques de travail et joue le rôle de facilitateur de rencontres entre les étudiants ou/et avec les entrepreneurs du territoire.                                                            Objectifs ? Transdisciplinarité, réseautage et dynamique de territoire ! Nous animons la communauté des Etudiants-Entrepreneurs et des alumnis via des groupes et des temps d’échanges.

Nous sommes également en contact privilégié avec les établissements grâce aux « référents entrepreneuriat ». Cela permet de développer des collaborations et de favoriser le développement des initiatives en faveur de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

 

> NOS VALEURS  < 


La neutralité et l’esprit de service public désintéressé est notre marque de fabrique, que ce soit dans le cadre de nos activités pédagogiques ou d’accompagnement.

L’ouverture et l’accessibilité sont nos priorités. Nous souhaitons étendre nos programmes à tous les étudiants et jeunes diplômés dans un souci d’inclusion des publics empêchés ou sujets à discrimination. Nous avons à cœur d’agir contre les discriminations volontaires ou involontaires touchant certains publics, en particulier les femmes, et pouvant affecter la capacité entrepreneuriale.