Maud Rouillard, championne du prix Pépite Bretagne 2020

Psychologue du travail et ergonome, Maud Rouillard a créé l’application sport santé Dénéo grâce à laquelle elle a remporté le prix Pépite Bretagne 2020.
Expérimentation Dénéo au cabinet Kinéost - St Jouan des Guérêts
Qu'est-ce que Dénéo ?

C’est un genre de carnet de santé numérique mais qui permet beaucoup plus de choses. Dénéo est une application qui place le patient au centre du parcours de soin pour faciliter le quotidien des patients et des soignants.

Comment fonctionne l'application ?

Les patients deviennent acteurs de leur santé grâce à un compte personnalisé, une participation active via des questionnaires, des exercices à réaliser en autonomie, etc. Le partage des informations entre soignants est facilité ce qui permet un parcours de soin pluridisciplinaire.

Autre atout aussi : chaque patient peut partager ses données de façon anonyme à la Recherche, ce qui présente un réel intérêt publique pour faire progresser le domaine de la Santé.

Comment t’est venue cette idée ?

Je me suis rendue compte que les soignants ont très peu de temps pour leurs patients car ils ont énormément de tâches administratives à traiter. Et, de leur côté, les patients subissent des problèmes d’organisation. Face à ces constats, j'ai voulu trouver une solution pour faciliter l’ensemble du parcours de soin et concilier de manière optimale les trois pilliers de la santé : patients, soignants et chercheurs.

Où en est Dénéo aujourd'hui ?

Nous sommes en expérimentation dans différents établissements de santé en Bretagne, en partenariat notamment avec l’ARS et le laboratoire Mouvement, sport et santé. L'application sera commercialisée dès 2021 auprès des professionnels de santé. C'est le début d’une belle aventure !

L'application sera commercialisée dès 2021. C'est le début d’une belle aventure !

Grâce au prix Pépite, tu reçois un chèque de 10 000 euros. Comment vas-tu utiliser cet argent ?

Dénéo va pouvoir se développer plus sereinement. Cette enveloppe va permettre de participer aux frais juridiques, de comptabilité, de communication, etc.

Dénéo

En dehors de l'argent, ce prix est surtout une belle reconnaissance de tous les effort qu’on a fourni jusqu’ici. Nous avons encore plus d’énergie pour continuer cette aventure !

"Un bon entrepreneur doit avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" Tu te reconnais dans ce dicton ?

Oui. On imagine déjà un bel avenir pour Dénéo avec des fonctionnalités supplémentaires et des millions de patients connectés. Mais je garde les pieds sur terre : le quotidien me ramène à la réalité et j’avance vraiment étape par étape.

Justement, ta prochaine étape ?

Je travaille ma candidature pour rejoindre l’incubateur régional Emergys fin octobre.