« A chaque Noël je commandais des têtes à coiffer. » La passion de Mathilde Quillévéré remonte à l’enfance. « J’attendais avec impatience le rendez-vous chez le coiffeur ; c’était comme un cadeau que j’allais recevoir », confie la joviale vingtenaire. Elle, qui ne s’est jamais sentie aussi bien que dans un salon de coiffure, ne pouvait qu’en faire son métier : « J’aime les odeurs, l’ambiance de légèreté et de détente qu’il y règne, le contact avec la clientèle et, bien sûr, créer ».
Bac ES en poche, elle rejoint son domaine de prédilection en intégrant un CAP puis un BTS métier de la coiffure. C’est là, en préparant l’examen de brevet professionnel, qu’elle met au point l’objet qui va bouleverser sa vie : « On devait faire un montage de permanente et je ne trouvais pas l’outil qui me permettait de rendre l’effet que je souhaitais. J’ai donc décidé de le créer moi-même. » Ainsi nait le bigoudi de Mathilde : forme unique et effet wavy garanti !
Dans la foulée, elle entend parler de PEPITE et saisit l’occasion au cheveu. « Je n’avais pas du tout l’intention de créer une entreprise à la base mais j’avais envie de faire quelque chose de mon enrouleur. Voyant que je pouvais être accompagnée, je me suis finalement dit "pourquoi pas ?" »
C’est ainsi que la guingampaise avide de challenges tombe dans la marmite de l’entrepreneuriat. Un job qui lui va comme un gant puisqu’il lui permet de créer, de voir évoluer son produit et d’avoir la responsabilité de son développement.
Comme l’éléphant – animal fétiche tatoué sur son bras − elle puise sa force dans son entourage familial et avance lentement mais surement, à l’affut des conseils avisés qui lui permettront de faire aboutir son projet. « A chaque problème sa solution. S’il n’y a pas de solution ? C’est qu’il n’y a pas de problème ! »
Son entreprise, La Belle Ondulée, devrait voir le jour en mars 2022. Elle compte ensuite développer une gamme complète de produits et de soins pour la permanente avec l’aide de sa conseillère en formulation. Et pourquoi pas déposer un brevet international dans quelques années pour développer sa marque dans le monde…