Le palmarès 2022
Championnes 2022
- Gaëlle Marrot et Marine Bizouarn pour Delienn : le premier dissolvant solide qui offre en plus un soin pour les ongles. Les étudiantes entrepreneures proposent un dissolvant inédit 100% d'origine naturelle, éco-responsable et qui garantit une expérience sensorielle agréable. Le petit bloc est lové dans un écrin et s'accompagne de lingettes réalisées par des couturières bretonnes.
Lire l'interview des championnes
Lauréats
- Lucas Moysan, Cédric Le Guern, Damian Py pour LIZIA : invention pour améliorer le confort de lecture des livres papiers à l’aide d’un accessoire 3-en-1 innovant. Elle permet de lire un livre papier à une seule main avec un éclairage adapté à la lecture. A la fin de la lecture, il se range dans le livre comme un simple marque-page.
- Oscar Landry pour HUNEL : outil permettant de traiter le flux de candidatures provenant des plateformes de diffusion d’offres d’emplois en valorisant les compétences humaines du candidat plutôt que son bagage technique.
- Simon Le Berre, Julien Mellet et Jorand Gallou pour ILO : petit robot monté sur 4 roues conçu pour l’apprentissage du code. Il accompagne l’utilisateur d’un niveau de programmation débutant à un niveau expérimenté (programmation en langage python d’algorithme d'intelligence artificielle). Robuste, modulable et réparable, il est éco-conçu et fabriqué en France.
Une 9ème édition réussie
Le prix Pépite a rassemblé une centaine de personnes le 29 septembre à Rennes : la communauté des étudiants entrepreneurs bretons, le Pépite Bretagne et ses partenaires. Une cérémonie riche en émotions, qui a mis sous les projecteurs des étudiants plein d’idées, d'ambition et de vraies âmes d’entrepreneurs.
Le Prix Pépite est né de la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance afin d’encourager l’esprit d’entreprendre des jeunes et renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et créatives.
Les enjeux du Prix Pépite
Révéler les projets de création d’entreprises innovantes et créatives portés par les Étudiants-Entrepreneurs sur l’ensemble du territoire français.
Soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets issus des Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite).
À la clé
Le Prix Pépite régional récompense le meilleur projet issu du Pépite. Le champion
concourt ensuite pour le prix national et bénéficie d'une enveloppe de 10 000€ offerte par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les lauréats reçoivent 2000 euros sous forme de prestation.
Ils ont dit
- Laure Quatreboeufs, vice-présidente déléguée Insertion professionnelle et Entrepreneuriat étudiant, Université de Rennes 1
"Félicitation aux lauréats et à tous les étudiants entrepreneurs en général. Toute votre énergie est un bien précieux pour le territoire. En créant, vous développez des compétences qui seront valorisées dans nos entreprises."
- Jean-Charles Herviaux, directeur régional du Pépite Bretagne
"PEPITE, est un faiseur de passerelles entre monde universitaire/écoles et monde de l'entreprise. Bravo aux étudiants entrepreneurs car le chemin de l'entrepreneuriat n'est pas facile, Entreprendre c'est oser : prendre le risque de l’échec, prendre le chemin de la liberté d’entreprendre avec sa propre conviction et sa propre vision. Au delà des doutes c'est évidemment des moments d'euphorie et de fierté à partager avec votre équipe et avec vos proches."
- Vincent Le Brech, responsable Création et Entrepreneuriat Bretagne, Bpifrance
"D'année en année les candidatures progressent. C'est le fruit de la qualité de l'accompagnement offert par le Pépite Bretagne aux étudiants entrepreneurs."