L'accompagnement pour les étudiants

Que vous soyez au début de votre réflexion ou prêt à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, vous bénéficiez, avec le SNEE, d’un accompagnement PEPITE adapté.
Travail en équipe © UR1/Dircom/Frédéric Obé

Le suivi du projet

  • Avec un.e chargé.e de projet PEPITE

Plusieurs rendez-vous sont proposés pendant l’année pour faire le point sur votre projet, sa structuration et les ressources qui vont vous permettre d’avancer.

Le chargé de projet Pépite a le rôle de facilitateur et d’interface entre les différents acteurs ; il s’assure que les conditions sont réunies pour favoriser le développement de votre projet. Il peut également apporter son expertise selon la typologie de projet développé.

Suivi

  • Avec un référent académique

En fonction des sites, un enseignant, que l’étudiant entrepreneur aura informé et sollicité au préalable, fait le lien entre l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit et Pépite. Il peut assister au rendez-vous avec le chargé de projet Pépite.

Il favorise le parcours de l’étudiant entrepreneur en tenant compte du fait que ce dernier développe son projet en parallèle de ses études.

Des ateliers tout au long de l'année

Le Pépite propose des ateliers à destination des étudiants tout au long de l'année. Ils se déroulent soit en présentiel sur différents campus, soit en distanciel via l'application Zoom.

L'objectif est de passer en revue les sujets incontournables liés à la création d'activité et de présenter les outils indispensables pour aller vers la réussite.

> Liste des ateliers de l'année dans "L'accompagnement selon les campus"

L'accès à un réseau de mentors et de professionnels

Tous les étudiants-entrepreneurs ont un mentor, qui a pour rôle d'accompagner et de conseiller le porteur de projet. Le mentor peut être chef d’entreprise, professionnel de l’accompagnement, expert sur un domaine, être en lien avec l’écosystème d’un projet (chef d’entreprise, conseiller INPI, avocat, comptable, communiquant…).

Son rôle est de questionner et d’aider les entrepreneurs à trouver les solutions et stratégies pour transformer leur idée en projet de création. Il partage son expérience, ses compétences et parfois son réseau.

L’étudiant peut solliciter son réseau personnel ou se voir proposer un mentor adapté à la thématique et au stade d’avancement de son projet.

Réunion des mentors PEPITE

Pépite met en relation les étudiants entrepreneurs avec le réseau professionnel local. Une priorité est donnée à l’ouverture au réseau et à la connaissance de ses acteurs.

Territoire de réseaux

La communauté PEPITE

Afterwork au PNRB

Etre étudiant entrepreneur, c'est entrer dans une communauté qui favorise l’entraide entre pairs, le partage d’informations, l'émulation collective.

Le premier temps fort de rencontre de votre communauté est le séminaire de rentrée qui a lieu chaque année début novembre, et qui rassemble tous les étudiants entrepreneurs bretons sur 2 journées, à Rennes.

Côté digital, un groupe privé Facebook "Etudiants entrepreneurs et alumnis Pépite Bretagne" permet aux étudiants entrepreneurs de toute la Bretagne d'échanger, de publier, de réseauter... pour cultiver l'esprit d'entreprendre et s'ouvrir et s'enrichir mutuellement.

Retrouvez les étudiants entrepreneurs 2020-2021 sur ce trombinoscope >

Trombinoscope UNIR 2020-2021 - (12.98 Mo)

Aménagement d'études

Substitution de stage pour créer son projet

L’établissement dans lequel l’étudiant suit sa formation peut l’autoriser à substituer son stage par une période de travail sur son projet.

Aménagement d’horaires

Dans certains cas, les étudiants peuvent bénéficier d’un aménagement d’horaires dans le cadre de leur création d’activité. Ces deux dispositifs doivent être demandés par l’étudiant à son tuteur enseignant.

Testez votre idée avec le programme Émergence

Vous avez une petite idée derrière la tête et aimeriez connaître son potentiel. Le programme du parcours Émergence vous permet de faire mûrir votre idée en la confrontant à la réalité du terrain.

À travers une méthodologie et des ateliers spécifiques, vous bénéficierez de toutes les clés pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Les modalités d’accès, la durée et sa périodicité du programme Emergence ne sont pas les mêmes sur tous les campus.

Contactez votre chargé.e de projet

Boostez votre projet avec le programme Starter

Votre projet est défini et vous souhaitez vous lancer ? Le programme Starter de Pépite Bretagne est la formule d'accompagnement qui le fera décoller !

À 100 % sur votre projet pendant 5 mois, ce programme intensif rythmé de nombreux temps forts vous permettra d'accélérer dans votre avancement : de définir votre business modèle, de trouver vos premiers clients et de pérenniser votre activité.

Le programme Starter est disponible uniquement sur Rennes, son déploiement sur d'autres territoires est en projet.

Étudiant brestois, pour lancer votre projet, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement de l'Université Bretagne Occidentale à travers son diplôme étudiant-entrepreneur.

Contactez votre chargé.e de projet

Le dispositif French Tech Tremplin

Le Pépite Bretagne intervient comme incubateur labellisé pour le dispositif French Tech Tremplin.

Ce dispositif, lancé en 2020, vise à optimiser les chances de chacun et à favoriser la diversité dans le monde entrepreneurial français.

French Tech Tremplin

Le dispositif permet de développer des projets de startups grâce à des financements, des formations et un système de mentorat.

Il se découpe en 2 phases :

  • Une phase préparatoire 🚀

Un bootcamp de 15 jours courant octobre pour tester son idée et son envie d’entreprendre et se préparer à l’incubation !

Un suivi de 6 semaines pour commencer à développer son projet en attendant la phase d’incubation.

  • Une phase d’incubation 🎯

Un financement de 30 000 € pour l’entreprise

L’accès à un accélérateur ou incubateur (Pépite Bretagne), partenaire pendant 1 an. Notre chargée de projet accompagne les personnes dans le développement d'activités innovantes, à travers le programme Starter renforcé : des rendez-vous bi-hebdomadaires pendant un an et des rencontres avec des experts dans tous les domaines.

 

L’intégration à une promotion nationale d’entrepreneurs.

 

Nature des projets accompagnés

Le projet présenté doit porter sur la création ou le développement en France d’une startup.

Les activités d’import/export, de conseil ainsi que les franchises et autres projets non porteur d’une innovation de produit, service ou procédé, ne sont pas éligibles.

 

 

Critères d’éligibilités

Sont éligibles au programme Tremplin les personnes répondant à au moins l’un des critères suivants :

  • Être bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH ou autre),
  • Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA,
  • Être étudiant ou ancien étudiant boursier — des échelons 5 à 7 — jusqu’à un an après la fin des études,
  • Habiter un quartier prioritaire de leur ville (QPV), une zone de revitalisation rurale (ZRR), ou un quartier de veille active (QVA) dans les DROM COM,
  • Être pupille de l’Etat de moins de 25 ans.

 

Contactez votre chargé.e de projet

 

 

Nos permanences

Tous les 1er jeudis du mois, nos chargées de projet se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, échanger sur votre projet, faire le point sur les dispositifs et les possibilités d'accompagnement qui s'offrent à vous, etc.

Les permanences Pépite

Pour l'année 2021-2022 elles auront lieu en visioconférence (zoom), entre 12h et 13h à ces dates :

  • 2 septembre
  • 7 octobre
  • 8 et 9 novembre (exceptionnellement en présentiel au salon EDO où nous tiendrons un stand)
  • 2 décembre
  • 6 janvier
  • 3 février
  • 3 mars
  • 7 avril
  • 5 mai
  • 2 juin

⚠️ Pour participer à une permanence, vous devez vous inscrire au préalable via la plateforme Inook.