Julie Lemesle, l'entrepreneuriat à la ferme

Ferme familiale d’Argentré-du-Plessis, en Ille-et-Vilaine. Julie Lemesle s'active dans son laboratoire pour transformer le lait en crème glacée et satisfaire les commandes à l’approche de Noël. Lauréate du concours Les Entrepreneuriales de 2015, elle passe, dans la foulée, le D2E avec Pépite en parallèle de son Master à Rennes School of Business. En 2018, elle lance son activité : le rêve se concrétise…
Mlle Fayel
Parle-nous de Mlle Fayel…

C’est une marque de crème glacée premium à base de lait bio. Elle s’adresse à des consommateurs gourmands et exigeants.

Qu’est-ce qui fait l’originalité de tes produits ?

Mes recettes sont uniques et créatives : je ne fais partie d’aucun réseau ou franchise. La plupart des glaciers, même fermiers, utilisent des préparations toutes faites qu’ils mélangent avec le lait. Mes glaces sont entièrement artisanales.

Je propose 18 parfums, des plus classiques – chocolat, vanille, caramel au beurre salé… – aux plus originaux comme la verveine, la menthe, la bière ou la mélisse. Je réalise aussi des bûches glacées qui sont parfaites pour terminer les repas de fêtes, car elles sont plus légères que les traditionnelles bûches pâtissières.

Comment est né ton projet d’entreprise ? Pourquoi la crème glacée ?

Je voulais m’installer pour valoriser le lait de la ferme familiale. J’ai bien réfléchi et j’ai choisi la glace pour plusieurs raisons : ce produit me plait, il est gourmand et ouvre le champ des possibles de façon beaucoup plus large qu’un simple yaourt.

Julie Lemesle - Mlle Fayel

La glace est un produit plaisir ; les gens sont ouverts à des saveurs originales comme la verveine, le champagne, le safran… ce qui permet de laisser libre court à sa créativité et de faire du sur-mesure.

Un produit porteur de valeurs aussi…

Évidemment. Pour moi, il est primordial d’être ancrée dans un territoire. Je propose des produits authentiques avec une matière première de grande qualité, le lait biologique, que je transforme en produit haut de gamme. Je travaille également dans une démarche éco-responsable et en circuit court.

Comment se porte ton activité aujourd’hui ?

Je suis débordée ! En ce moment je reçois une centaine de mails par jour : j’aurais besoin d’une secrétaire !

J’aimerais vendre davantage aux professionnels mais la vente aux particuliers (sur les marchés, ventes à la ferme, Amap…) fonctionne très bien. Et heureusement ! Car, avec la crise sanitaire, tous les événements type mariages, team buildings, festivals, marchés de Noël... sur lesquels je vends habituellement sont annulés.

👉 Pour découvrir et commander les produits Mlle Fayel : mademoisellefayel.fr

https://roazhon.drivefermier35.fr

👉 Suivez Mlle Fayel sur Instagram et Facebook