How I Met my mentor ? Au PNRB bien sûr !

Mardi 23 novembre, la soirée "How I met my mentor" a rassemblé une cinquantaine d'étudiants entrepreneurs et de mentors au Pôle Numérique de Rennes Beaulieu.
Soirée How I met my mentor

Co-animée avec Lise Guilbert, de L-exis (spécialiste en intelligence collective), la soirée a permis aux porteurs de projet et aux professionnels de se présenter et d’échanger. Armés de crayons, feutres, magazines à découper, colle et ciseaux, ils se sont prêtés à l’exercice du vision board ou tableau créatif, pour illustrer leur objectif ou leur projet de façon positive. Un bon point de départ pour engager la discussion et développer de premiers liens.

Le mentorat est l’un des multiples avantages offerts par le SNEE (statut national étudiant entrepreneur) : pendant un an, les étudiants détenteur du statut sont accompagnés par un professionnel bénévole - expert en création d’entreprise, chef d’entreprise, professionnel du conseil, retraité - pour avancer plus sereinement dans leur projet de création d’activité. Le tuteur fait le lien entre les étudiants et le monde économique extérieur et peut jouer une place centrale au sein de leur parcours entrepreneurial. Il apporte surtout des conseils et un soutien moral essentiel pour les jeunes.

 

Elles ont dit

Laurence Revenaz, mentor Pépite

Laurence Revenaz, mentor Pépite, gestionnaire administrative et commerciale pour les solopreneurs et les TPE

" Ce soir j’ai échangé avec une dizaine d’étudiants : des projets aboutis, bien construits, des étudiants qui ont déjà travaillé leur pitch… C’est chouette de voir qu’il y a autant de dynamisme chez les jeunes. Les étudiants ont la vie devant eux, ils ont plein de choses à partager et à nous apprendre ! Ils sont hyper positifs, ça me fait vraiment du bien.
En tant que mentor je me vois comme facilitatrice et re-motivatrice : booster l’étudiant quand il a un moment de découragement, tirer la bonne ficelle au moment où il en a besoin, bref, être là en soutien. Je vais aussi l’accompagner grâce à mes compétences en entrepreneuriat et mon réseau. "

Maëlys Lagarde, étudiante entrepreneure

Maëlys Lagarde, étudiante entrepreneure

" On voit que les mentors ont envie de nous accompagner pour pousser loin notre projet et qu'ils aiment ça, c'est super. Mon projet est de créer une marque de produits cosmétiques. Je recherche un mentor qui a des connaissances dans le domaine ou en pharmaceutique pour pouvoir lui poser des questions sur les normes, par exemple. Je me pose mille et une questions sur certains sujets donc j'aimerais pouvoir échanger avec quelqu’un. Mais surtout, j’ai besoin d’être rassurée ; qu'on m'aide à avoir davantage confiance en moi. "

Virginie Gergès, mentor Pépite

Virginie Gergès, mentor Pépite, fondatrice d’Happybiote

" Ce soir j’ai rencontré pas mal d’étudiants et d'autres mentors. C'est toujours sympa de rencontrer du monde. Je découvre des projets super intéressants et je suis agréablement surprise de voir que les étudiants viennent d'horizons et de formations variés : ils n'ont pas forcément un profil "tech". C'est très riche.
En fonction de ce que l’étudiant attend de moi, je l'aiderai avec du partage d’informations, de connaissance, des mises en relation, etc. Ça me plait de participer à cette création par la transmission, l'échange, le retour d'expérience... et c’est stimulant de bosser avec des jeunes ! "

Soirée How I met my mentor - 23 novembre 2021