Finance & Innovation for Good

Le concours Finance & Innovation for Good est une compétition qui rassemble des étudiants aux profils variés désireux de vivre une aventure entrepreneuriale seul(e) ou en équipe autour des enjeux de la finance durable et des métiers de la banque.
Finance & Innovation for Good

Le concours leur donne l’occasion d’être accompagné(es) par des entreprises et des coachs pendant 6 mois intenses, riches en challenges et en apprentissage.

Les vainqueurs se verront récompensés de prix financiers, et pourront être suivis à plus long terme par les partenaires organisateurs du concours s’ils souhaitent poursuivre le projet.

Le concours est une vraie opportunité de faire grandir un projet entouré de professionnels !
Objectif : Contribuez à rendre la finance plus durable

Alors que l’ensemble de l’économie est bouleversé par la transition écologique, le secteur des services financiers doit se positionner en acteur de cette transformation, au risque de la subir. Il est aujourd’hui acté qu’il est possible d’obtenir à la fois des rendements financiers compétitifs et un impact environnemental positif. D’autant plus que la crise de la COVID a démontré la résilience des investissements à impact en période difficile.

Au facteur environnemental s’ajoute également un impératif social. La finance de demain doit être inclusive, c’est à dire que les banques doivent encourager le recrutement de profils variés mais également s’assurer de l’accès à la finance pour les plus isolés et démunis. D’autres sujets d’actualité incluent également  la satisfaction client, la protection des données et de la vie privée, l’engagement des employés, et les Droits de l’Homme de manière générale.

Enfin la finance durable va de pair avec une bonne gouvernance, ce point est primordial si l’on considère le nombre de scandales auxquels la finance s’est heurté ces dernières années. Elle passe notamment par un conseil d’administration inclusif, des dispositifs anti-blanchiment et anti-corruption, une rémunération juste du top management, une égalité femmes-hommes,…

Ainsi on comprend bien qu’aujourd’hui la finance durable n’est plus un terme creux brandi bien trop souvent à tort, c’est une réalité qui englobe de multiples thématiques concrètes.

Inscription ici