Fabrik ta pépite : la finale approche !

Le challenge entrepreneurial "Fabrik ta pépite" touche à sa fin pour les étudiants bretons engagés. Venez découvrir leur projets lors de la grande finale qui départagera les meilleurs d'entre eux...
Fabrik ta pépite

Elaboré par le Pépite Bretagne (pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), en partenariat avec les 7 Technopoles de Bretagne, le programme Fabrik ta pépite permet aux étudiants de tester la création d'activité sur un période courte, en travaillant en équipes et sur le terrain. La finale régionale, le 12 mars à Quimper, départagera les meilleurs projets.

Belle percée pour l'édition 3

Cette année, ils sont plus 134 étudiants, soit 34 équipes venant de Brest, Morlaix, Lorient, Lannion, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes. "L'année dernière nous avions 21 équipes : nous sommes ravis de voir que le programme prend de l'ampleur, note Emmanuelle Hamon, coordinatrice régionale du programme au Pépite Bretagne. Nos partenaires ont renouvelé leur soutien ; certains se sont même engagés davantage ! Il y a aussi un bel engouement du côté des coachs. "

Fabrik ta pépite-3eme édition

 

Depuis début novembre, les étudiants suivent le parcours de sensibilisation à l'entrepreneuriat Fabrik ta pépite. Objectif ? Monter un projet entrepreneurial en seulement 3 mois, en équipes, accompagnés par un coach et des professionnels de l'entrepreneuriat.

"J’espère que tous les étudiants apprendront de cette aventure. Certains, timides au début, se réalisent au fil des ateliers hebdomadaires et finissent par se révéler lors des oraux." Une expérience riche en apprentissages, qu'ils pourront valoriser dans le monde professionnel.

Où en sont les équipes ?

Sur tous les campus les équipes ont eu un entrainement à l'oral début février pour préparer et parfaire le pitch qu'elles présenteront au jury.

"Les étudiants profitent des dernières semaines avant la finale pour poser toutes leurs questions aux coachs et se nourrir de leurs conseils, confie Emmanuelle Hamon. Ils sont un peu stressés mais ils sont confiants."

La semaine prochaine, les ateliers sur le prototypage permettront aux étudiants de peaufiner leur modèle.

Contenus et examen des dossiers

Tous les dossiers devaient être remis le 8 février au Pépite Bretagne :

  • Un lean canvas détaillé illustrant le modèle économique du projet et des informations comme le problème de départ, les clients ciblés, la proposition de valeur, etc.
  • Une vidéo promotionnelle de 1 minute, évaluée par notre partenaire Mediapilote, agence conseil en communication et publicité;

A cela, s'ajoute un prototype à rendre pour le jour J.

Les dossiers seront examinés par un jury composé d'enseignants, d'entrepreneur.es, de professionnels de structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat, technopoles, de chambre des métiers, banque, de service d'orientation et d'insertion d'établissement de l'enseignement supérieur, etc.

"L'accent sera mis particulièrement sur l'impact social et environnemental, la dimension innovante du projet mais aussi sur la capacité des équipes à se connecter au terrain notamment en réalisant des enquêtes ou en se rapprochant de professionnels."

Rendez-vous le 12 mars 2024 à 18h30, au centre des congrès du Chapeau Rouge à Quimper !

Pour les plus curieux, un Demoday ouvrira les festivités à partir de 17h30 : les étudiants accueilleront les visiteurs sur leur stand pour présenter leur projet et répondre à toutes vos questions.

 

Au programme :

  • Démoday
  • Présentation des projets des équipes
  • Célébration et remise des prix aux lauréats par les représentants de la Région Bretagne, les agglomérations, les 7 technopoles, les sponsors...
  • Cocktail convivial

 

Fabrik ta pépite vous intéresse et vous souhaitez assister à la soirée ?


> INSCRIPTION ICI