Fabrik ta pépite : 150 étudiants, 35 équipes mobilisées !

Aux quatre coins de la Bretagne, les soirées Fabrik ton équipe ont rassemblé 158 étudiants prêts à se lancer dans l’aventure de la création d’activité, du 12 au 15 octobre. De belles rencontres et, à la clef, de futurs « partenariats » !
Soirée Fabrik ta pépite à Vannes

 « Ça fait du bien de se retrouver au milieu d’étudiants qui sont comme moi, intéressés par l’entrepreneuriat. On a la même envie, les mêmes motivations. On se comprend », confie Medhi en s’installant dans l’amphithéâtre du PNRV, à Rennes, ce 12 octobre.

Après le lancement officiel du nouveau programme régional du Pépite et des 7 Technopôles de Bretagne, l’heure est à la rencontre des participants en vue de la constitution des équipes, du 12 au 15 octobre. Une étape importante puisque les équipes constituées travailleront pendant plusieurs mois sur un projet fictif de création d’activité innovante.

Pitchs et speed meetings

Au programme des soirées à Rennes, Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Lannion et Vannes : pitchs des porteurs d’idées et speed meetings avec les porteurs de compétences pour former des équipes pluridisciplinaires. « Ce n’est pas un exercice facile de présenter son idée devant un public, mais c’est un bon exercice et c’est une première étape dans la prise de confiance et la posture entrepreneuriale », souligne Cécile Le Roux, coordinatrice du programme au niveau régional au Pépite Bretagne.

Côté rennais, « le speedmeeting a particulièrement bien marché, relate Emmanuelle Hamon, animatrice du programme sur Rennes et Saint Brieuc. Si on ne les avait pas arrêtés, ils auraient continué à discuter toute la soirée ! Après une longue période en distanciel ce n’était pas gagné d’avance. »

Fabrik ton équipe Rennes

De l’idée au projet, du projet au prototype

« Les projets sont variés, souvent dans le champ de l’ESS, avec un impact positif sur la société et l’écologie », précise Carole Osmond, qui anime le programme à Brest et à Quimper. Par exemple, un projet de fabrication de panneaux d’isolation thermique et phonique à partir d’algues marines, la création d’un centre sportif pour personnes en situation de handicap ou une gamme de produits alimentaires à base d’aloe vera. »

Partant d’une idée au départ, les étudiants assembleront leurs compétences pour phosphorer et aller jusqu’à la création d’un prototype, grâce au soutien d’un coach professionnel et des connaissances qu’ils auront acquises lors de 8 ateliers thématiques.

« Avec FTP vous allez tester l’entrepreneuriat par le jeu. C’est une petite graine qui, peut-être, germera si vous devenez un jour entrepreneur ! », lance Marie Corbin du Poool, qui animera le premier atelier Fabrik le 8 novembre, sur le prototypage.

Carton plein pour la première édition

Pour cette première édition, le programme enregistre une belle participation : entre 30 et 40 équipes vont pouvoir se former. « Nous remercions les établissements qui ont bien joué le jeu en intégrant Fabrik ta pépite dans la cadre des activités d’ouverture ou dans le cadre des projets tutorés. Cela nous permet de rassembler pas mal d’étudiants », note Cécile Le Roux.

Les jeunes viennent de la première année post Bac au Master, et de toutes les filières : « Nous avons une belle pluridisciplinarité : informatique, droit, éco-gestion, tech de co, lettres, etc. ça va être vraiment intéressant ! »

Les équipes devront relever le challenge en créant un business plan, une vidéo de promotion de leur projet et un prototype. Elles défendront leur projet lors de la grande finale régionale à Brest le 24 février.

​ Fabrik ton équipe à Brest