Devenez Étudiant.e-Entrepreneur.e

Vous avez une idée que vous souhaitez tester ou développer pendant ou à la suite de vos études ? Candidatez au Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et accédez à de nombreux avantages pour réaliser votre projet en toute sérénité !

Le Statut National Étudiant Entrepreneur

Délivré gratuitement par Pépite Bretagne, le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE), vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

Accompagnement

Vous suivez un parcours d'accompagnement adapté au niveau de maturité de votre projet et avez la possibilité de vous inscrire au diplôme étudiant-entrepreneur (D2E).

Tutorat

Vous êtes suivi individuellement par un chargé de projet Pépite, guidé dans votre projet par un professionnel et sécurisé dans vos études par un enseignant.

Aménagement d’études

Vous pouvez aménager votre emploi du temps, et notamment substituer votre stage par votre projet, avec l'accord de votre établissement.

Mise en réseau

Vous intégrez une communauté de près de 150 jeunes entrepreneurs et vous participez à des temps forts pour rencontrer des experts et des professionnels.

Informations dédiées

Vous êtes informé sur les événements à venir, les concours et les aides disponibles au niveau local et national.

 

Pour en savoir plus, contactez votre chargé.e de projet étudiant entrepreneuriat !

Les conditions d’obtention

Ce statut s'adresse aux étudiants et diplômés à partir du BAC ou équivalent et sans limite d’âge. Pour être éligible il faut :

  • être inscrit dans un cursus de formation initiale ou en formation continue préparant un diplôme de l'enseignement supérieur délivré au nom de l'Etat ;
  • pour les jeunes diplômés, être inscrit au Diplôme Universitaire d'Etudiant Entrepreneur (D2E) proposé par le Pépite de rattachement de votre projet ;
  • avoir une idée de projet formalisée (c'est l'un des critères d'appréciation pour l'obtention du statut).

Vous serez sélectionné en fonction de votre niveau de disponibilité, de volonté, de votre capacité à exprimer votre idée, de votre motivation et de votre capacité à vous engager et à écouter.

Candidature : 4 sessions en 2022-2023

Vous répondez aux conditions requises et vous souhaitez obtenir le statut ? Déposez votre dossier de candidature sur la plateforme nationale dédiée afin de participer à l’un des comités d’engagement organisés sur votre campus.

  • Le 1er comité aura lieu entre le 20 au 24 juin 2022 : les candidatures seront ouvertes du 1er au 12 juin 2022
  • Le 2ème comité aura lieu entre le 10 et la 14 octobre 2022 : les candidatures seront ouvertes jusqu'au 25 septembre 2022
  • Les 3ème comité aura lieu entre le 23 et le 27 janvier 2023 : les candidatures seront ouvertes jusqu'au 8 janvier 2023.

Pendant cet entretien, vous présenterez à un jury de professionnels composés d'enseignants / acteurs socio économique, professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise / anciens étudiants entrepreneurs et de partenaires, la pertinence de votre projet et votre motivation à intégrer un programme d’accompagnement Pépite Bretagne.

Candidatez au Statut National Étudiant-Entrepreneur

 

Procédure de recours

En cas de non traitement de la candidature selon les délais précisés ci-dessus, et en cas de refus d’un candidat, ce dernier peut activer une procédure de recours. La procédure de recours est transmise systématiquement à chaque courrier d’information de refus.

Des questions avant de candidater ? Nos permanences sont là pour ça !

Tous les 1er jeudis du mois, nos chargées de projet se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, échanger sur votre projet, faire le point sur les dispositifs et les possibilités d'accompagnement qui s'offrent à vous, etc.

Permanences PEPITE

 

Pour l'année 2022-2023 elles ont lieu en visioconférence (zoom), entre 12h et 13h. Inscrivez-vous vite (via la plateforme Pepitizy) pour venir poser toutes vos questions !