Camille Ragot, l'entrepreneuriat version steampunk

La maison d’édition, c’était LE projet d’entreprise qui convenait parfaitement à l’éclectique Camille Ragot. Des études de Droit aux Arts plastiques en passant par les Lettres Modernes, l’idée a doucement fait son chemin dans la tête de l’étudiante avant de s’imposer comme une évidence.
Steampunk

En 2017, elle opte pour un Master Métiers de l’édition et passe le DU Etudiant-Entrepreneur avec Pépite. Deux ans plus tard, les éditions Oneiroi voient le jour à Guingamp. Elles mettent en avant des auteurs francophones et surtout un genre nouveau : le steampunk.

Amateurs d’Histoire, d’imaginaire et d’aventures, ce chapitre est pour vous !
 

Décris-nous ton activité ?

Je fais passer un texte de l'état de manuscrit à l’état de livre : lecture, corrections, relectures, mise en page, commercialisation… Je travaille avec des illustrateurs et des graphistes pour les couvertures et les illustrations et, bien sûr, avec un imprimeur.

Qu’est-ce qui t’a attirée dans le secteur de l’édition ?

C’est un métier qui combine plusieurs activités. Ce besoin de polyvalence me permettait d'allier mon goût pour le Droit, mon côté artistique et ma passion pour la littérature évidemment. Je suis très curieuse et l’édition demande de s’intéresser à plein de choses.

Camille Ragot - Oneiroi

Oneiroi ça veut dire quoi ?

« Dieux des songes » dans la mythologie grecque. Un bon compromis pour évoquer le voyage, le partage, l’imaginaire, le monde de tous les possibles et de tous les phantasmes… Tels les Oneiroi grecs, nos livres volent silencieusement de maisons en palais, d’appartements en cabanes, visitant les mortels pour partager leurs peines et leurs joies, leurs espoirs et leurs rêves.

Parle-nous de tes livres…

Je propose des polars d'imaginaire et de la fantasy mais ma collection principale est dédiée au steampunk. C’est un sous genre de la science-fiction, qui s'inspire du XIXème siècle, à l’époque de la révolution industrielle du charbon et de la vapeur. Les auteurs réinventent un passé alternatif ; on parle d’uchronie ou de rétro futurisme.

Pourquoi avoir choisi de spécialiser Oneiroi dans le steampunk ?

En réalité, j’ai découvert le steampunk après avoir commencé à travailler sur mon projet de maison d’édition. J’ai trouvé ça fascinant. C’est un mouvement culturel qui est très développé dans les pays anglosaxons mais qui émerge tout juste en France. J’ai décidé de me spécialiser sur un genre littéraire qui n’est pas développé pour me démarquer de mes concurrents qui sont plutôt sur la fantasy et la science-fiction.

En quoi tes livres sont LE cadeau incontournable pour Noël cette année ?

D’abord parce qu’un livre fait toujours plaisir, c’est une valeur sûre.

Ensuite parce qu'Oneiroi met en avant des auteurs français. Je trouve dommage de récupérer le steampunk anglophone alors qu’on a de très bons auteurs français qui ne demandent qu’à se faire connaître. Et nos livres sont imprimés en France, à Guingamp.

Camille Ragot - Oneiroi

Pour les personnes qui ne connaissent pas le steampunk, je propose des petites anthologies de 4 nouvelles. En plus, pour Noël, je propose des packs cadeaux avec marque-page et illustration A4.

Un ouvrage à conseiller en particulier ?

Je les aime tous, forcément, puisque c’est moi qui les choisis !

Le dernier, qui sort dans quelques jours, est un Traité de chronoportation. C’est un guide pratique pour voyageurs temporels, illustré par Gwendal Lemercier qui est un illustrateur brestois. On y trouve tous les conseils et mises en garde pour voyager dans le temps, des entretiens avec des chrononautes expérimentés, des schémas techniques, etc. pour voyager sereinement.

Et après l’année que nous venons de passer, voyager dans le temps peut être un bon moyen pour le lecteur d’esquiver 2020 !

Camille Ragot - Oneiroi

👉 Pour découvrir et commander les livres des éditions Oneiroi, rapprochez-vous de votre libraire ou visitez le site d'Oneiroi

👉 Suivez Oneiroi sur Facebook, Instagram