Alban Laurent, Etudiant-Entrepreneur engagé

Alban Laurent, 39 ans, souhaite lancer son agence de conseil en Ressources Humaines et accompagnement à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Après un Master Ressources Humaines à l’école MBway de Vannes, il suit le D2E cette année à Rennes.
Alban Laurent en réunion
Quel est ton projet ?

Monter ma société et aider les entreprises à s’engager dans la RSE, le développement durable et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Pourquoi ce projet ? Comment est-il né ?

D’abord pour des raisons personnelles familiales. Mon père a eu un accident du travail qui lui a fait perdre la main dans les années 80. Il n’a jamais eu d’aide pour développer de nouvelles compétences et se réorienter au niveau professionnel.

Par ailleurs, ma compagne est malentendante. Elle travaille à accepter son handicap pour en faire une force mais s’insérer professionnellement reste très compliqué pour elle. Elle a pourtant plein de diplômes. C’est une vraie incohérence.

Chacun a sa place dans notre société, chacun doit pouvoir se sentir actif et utile.

Cela me tient énormément à cœur de travailler pour aider ces personnes. Chacun a sa place dans notre société, chacun doit pouvoir se sentir actif et utile. Aujourd’hui, beaucoup de choses sont annoncées pour l’insertion des personnes handicapées mais, dans les faits, avec la crise sanitaire et la réorientation des budgets, cette cause n’est pas assez mise en avant.

Ton engagement associatif y est aussi pour quelque chose…

C’est certain. L’année dernière j’ai pris énormément de plaisir à organiser un Grand Prix International de handi golf. C’était très enrichissant.

Je suis aussi bénévole au sein l’association Nov’ita à Vannes, qui insère professionnellement des chômeurs de longue durée. Il faut savoir que 40 % d’entre eux sont des personnes en situation de handicap.

Alban Laurent en réunion

Où en es-tu aujourd’hui ?

Je viens de terminer une formation sur le label Lucie qui accorde une reconnaissance pour les entreprises qui mettent en œuvre un certain nombre d’actions liées au RSE et au développement durable.

Aujourd’hui je prépare le D2E avec Pépite. Mon objectif est de monter ma structure cette année et de démarcher mes premiers clients.

Être Etudiant-Entrepreneur est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes entrepreneurs comme moi, d’échanger et, pourquoi pas, de s’associer si nos projets se rejoignent !

En ce moment c'est la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Tu fais quoi ?

Je me suis inscrit sur le site activateurd’égalité.fr, sur lequel on peut proposer des idées pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap. J’espère qu’on va m’entendre !

Je suis aussi des séminaires et animations virtuelles organisées notamment par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Ça me permet de faire de la veille et de préciser ce vers quoi je veux aller concrètement. C’est bien beau de vouloir créer son entreprise mais il faut que ça réussisse, ce qui veut dire rester à l’écoute des besoins du terrain.

👉 Retrouvez Alban Laurent sur LinkedIn