24h pour entreprendre Saint-Malo

Pépite Bretagne, en collaboration avec Saint-Malo Agglomération et l’IUT de Saint-Malo, organise les 25 et 26 janvier prochains la 4ème édition de « 24 heures pour entreprendre ». Un évènement pour permettre aux étudiants d’approcher et d’envisager l'entrepreneuriat de façon stimulante et créative !
24h pour entreprendre Saint-Malo

« 24 heures pour entreprendre » : une approche ludique et créative »

« 24 heures pour entreprendre » est avant tout l’occasion d’apprendre différemment, de réseauter avec les étudiants d’autres établissements, et de travailler en équipe sous contrainte de temps.

Ce mini concours de création d’entreprise met en compétition 7 équipes de six étudiants issus de formations différentes et complémentaires en termes de compétences. Ces équipes devront bâtir le plan d'affaires de l'entreprise fictive qu'elles auront choisi de créer. Impératif : leur concept d’entreprise devra s’inscrire dans un thème dévoilé au début de l’évènement.

2021 sous le signe de l’adaptation : une édition à distance

Cette année, le programme se déroule à distance. Il inclura, comme les années passées, une session de créativité, une formation au Business Model Canvas, une formation au pitch et un coaching des parrains issus du monde professionnel. Une formation en amont sur la facilitation de groupe et l’accompagnement à l’émergence d’idées sera proposée aux enseignants et animée par Pépite Bretagne. Ces « facilitateurs » suivront les groupes afin de stimuler les échanges, parfois plus timides en virtuel. 

L’après-midi du deuxième jour, chaque équipe présentera son projet en visioconférence devant un jury. Tout au long de l’évènement, les coordinateurs seront mobilisés afin que tout se déroule le mieux possible avec ce nouveau fonctionnement.

S’en suivra une remise des prix animée en ligne : les 3 projets les mieux construits seront « pitchés » devant le public, puisqu’un vote en direct sera organisé lors de la remise des prix, grâce à l’application smartphone « Klaxoon ».

Deux prix, seront décernés :

le « premier prix », décerné par le Jury et un prix « coup de cœur », décerné par le public.

En 2020, les lauréats ont proposé des projets innovants :

« Bocoloco » : une entreprise proposant des repas sains, en bocaux à emporter, abordables et promouvant les circuits courts.

« Sportlink »: une application permettant aux sportifs souhaitant pratiquer une activité avec d’autres personnes de s’entraîner ensemble.

Pour les étudiants, « 24 heures pour entreprendre » 2021 c’est l’occasion de...

  • Relever un défi,
  • Développer un projet en équipe avec des étudiants issus de formations très différentes,
  • Echanger avec des professionnels : entrepreneurs, spécialistes de la création/reprise d'entreprise, etc.
  • Utiliser de nouveaux outils de gestion de projets en ligne,
  • Apprendre à présenter un projet de manière claire et concise, pour convaincre,
  • Etoffer son CV,
  • Découvrir la création d'entreprise... et peut-être s'ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
  • Un projet pour dynamiser l’enseignement supérieur du territoire

Inscrit dans le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Saint-Malo Agglomération, ce projet participe à l’ambition de développer l’attractivité du territoire pour les étudiants. Il permet de rassembler les établissements proposant des formations post-bac autour d’un projet stimulant et fédérateur. Un partenariat a été signé avec « PEPITE Bretagne » (rattachée à l'Université de Rennes 1). L’objectif est ici de sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants à l’entrepreneuriat et d’accompagner au mieux et au plus tôt les jeunes qui souhaitent créer leur activité.

Les établissements participant :

- Lycée Hôtelier Yvon Bourges (BTS Métiers de l’Hôtellerie et de la restauration)

- IUT de Saint-Malo (Départements « Gestion et administration des entreprises », « Carrières juridiques » et « Génie industriel et maintenance »)

- Lycée Institution La Providence (BTS Commerce international et BTS Tourisme)

- Lycée Public Maritime Florence Arthaud (BTS Maritime Maintenance des systèmes électro-navals)

- Lycée Jacques Cartier (BTS Management Commercial Opérationnel)

- Lycée Maupertuis (BTS électrotechnique et BTS Services Numériques informatique et réseaux)

- Faculté des métiers - CCI (BTS Management Commercial Opérationnel)

- Chambre des métiers - CCI (Brevet de maîtrise Coiffure)

- Institut Supérieur de Design (Bachelor en Design et sociétés numériques)

Pour Joël HAMEL, Vice-Président de Saint-Malo Agglomération pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche,« 24 heures pour entreprendre » est désormais un rendez-vous attendu des étudiants et établissements du territoire. La crise sanitaire a beaucoup compliqué l’année des étudiants, malmenés entre difficultés à trouver des stages et enseignements à distance. Il semblait primordial de pouvoir leur proposer cet évènement, en l’adaptant bien sûr à cette situation exceptionnelle, car il leur permettra d’apprendre différemment les bases de la création d’entreprises, de rencontrer des professionnels, et donc d’enrichir leur parcours de formation et, pourquoi pas, la vision qu’ils ont de leur propre avenir professionnel ! ».